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MOTEC

 
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MessagePosté le: Dim 6 Mai - 19:56 (2018)    Sujet du message: MOTEC Répondre en citant

Bon aller je me lance.


Après de longues heures de cherche, j'ai décider de réunir les infos trouvée pour comprendre et utiliser Motec.


Mais d'abord Motec, c'est quoi??
un logiciel gratuit permettant de retrouver toutes les données télémétriques utilisable sur la plupart des soft PC;


EN IMAGE, ça peut donner ça:





En surffant, tu te rend compte que peut de gens se lance sur des tutos motec et pour cause, c'est une usine a gaz.
usine qui peut se l'aissée approcher avec un peu de méthode et de logique.


Je n'ai pas la prétention de donner des leçons ou bien de lancer des théorèmes rigide, mais plus de partager mon expérience et de récolter la votre afin de pouvoir aussi progresser.


Mais tout d'abord passons a l'installation pour cette première sur le soft que nous utilisons le plus Assetto corsa






Voici le programme que je vous propose dans la ralisation d'un setup

1-
- Pneumatiques
- Carrossage
- Rapport de boite


2-
- Hauteur de caisse
- Balance de frein
- Verouillage de la direction
- Chasse


3-
- Pincement
- Differentiels
- barre anti roulis
- Aero


4-
- Suspensions
- Butées
- Amortisseurs



L'ordre n'est pas aléatoire, puisqu'il respecte une certaine logique dans la réalisation d'un setup




......................................................----------------------------------------------------------------------------------.........................................................................


A ce moment motec doit être installé sur votre Pc et le "plan" d'intervention sur la voiture plus clair.




Mais avant de se concentrer sur la voiture, Passons a quelques paramétrages et conseils de base.


Outils utiles 
 
Détails du setup 
 
 
Image 1 : Affichage du setup utilisé pour la voiture 
 
Afin de voir quel setup a été utilisé lors de l’enregistrement des logs allez dans le menu “Tools / Details” puis dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton “Edit”. Une seconde fenêtre apparaîtra, et dans celle-ci, allez dans l’onglet “Vehicle”. 
Vous pourrez ainsi consulter les détails du setup. Vous pouvez naviguer verticalement dans la zone de texte à l’aide des touches haut et bas ou agrandir la fenêtre comme sur l’image ci-dessus. 
 
  
 
Temps au tour et filtres 
 
 
Image 2 : Visualisation et filtrage des tours 
 
Après l’ouverture d’un fichier vous pouvez vérifier le temps de chaque tour en cliquant sur l’onglet Data. 
Si vous ouvrez plusieurs fichiers les tours seront regroupés par sessions. 
En effectuant un clic-droit sur le nom d’un fichier un menu contextuel apparaîtra pour pouvoir filtrer les tours. Si votre pilotage est régulier les temps au tour seront proches, un grand nombre de tour pourra être affiché en utilisant le filtre “Show Within 1% of Fastest”. 
Effectuez un clic droit à nouveau et sélectionnez “Show All” pour afficher de nouveau l’ensemble des tours. 
 
  
Calques 
 
Pour comparer plusieurs tours entre eux, cochez une ou plusieurs cases. En rouge est indiqué le tour principal alors que les autres tours seront indiqués par la couleur sélectionnée. 
En noir se trouve le tour de référence, celui qui sera habituellement utilisé pour la comparaison avec les autres tours. 
Si vous sélectionnez trop de tours à afficher cela deviendra difficile de comparer les écarts. Il est ainsi recommandé de n’afficher que 2 à 4 tours. 
Les données de chaque tour apparaissent sur la droite de l’écran avec la valeur de chaque channel, tandis que dans la partie principale est affiché le graphique du tour. 
 


Ajouter un Graphique ou un Histogramme 
 
 



Ajout d’un élément à une feuille de travail 
 
 
Pour ajouter un élément à une feuille de travail vous pouvez soit faire un clic droit sur un endroit vide de la feuille de travail, soit cliquer sur “Add” dans la barre d’outils. Un menu apparaîtra pour vous permettre d’ajouter un élément. 
Habituellement cela pourra être un graphique Time/Distance, un histogramme, un graphique de points. Vous pouvez ajouter un élément dynamique comme un compteur de vitesse depuis le menu “Gauge”. 
 
Ajouter un Channel 
 
 
Image 4 
 
Pour ajouter un channel vous pouvez soit cliquer droit sur le graphique et ensuite sélectionner "Properties – Channels – Add channels", soit faire un clic droit sur le channel concerné dans la liste des channels sur la partie droite de l’écran et sélectionner "Add Channel to Component". Ce menu vous permet de choisir l'agencement des graphiques, de rassembler les channels en groupes et de modifier les échelles. Il est préférable de garder les channels dans des groupes séparés. Trop de graphiques dans un même groupe unique sont difficiles à interpréter et engendrera des problèmes 
d'échelle si les valeurs ne sont pas similaires. Par exemple vouloir afficher le rapport engagé (compris entre 1 et 6) sur un graphique affichant la vitesse de rotation du moteur (comprise entre 4000 et 8200 tr/min) rendra illisible la valeur du rapport engagé. 
 
Une fois les channels mis à jour, pressez les touches "flèche haut" et "flèche bas" pour trier les channels dans les groupes concernés. 
Cliquer sur "Edit" sur un channel permet de choisir les propriétés d'affichage du channel : Couleur, redimensionnement automatique ou manuel et l'unité. 
Cliquer sur "Edit" sur un groupe permet de choisir la taille du graphique et de régler le redimensionnement (manuel ou automatique). Le réglage du redimensionnement d'un groupe est prioritaire sur le réglage d'un channel. Ainsi, si un groupe a un redimensionnement automatique alors les channels de ce groupe auront un redimensionnement automatique, quel que soit le réglage de ce channel. Pour montrer ou cacher les channels, pressez sur la touche "V" 
 
Navigation entre les tours 
 
Quand il y a plus d'un tour enregistré sur une séance, ils apparaissent en haut de l'écran. 
Le tour le plus rapide sera généralement sélectionné par défaut. Pour se déplacer entre les tours, vous pouvez soit cliquer sur les boutons “Suivant” et “Précédent” soit utiliser les raccourcis clavier de “N” et “P” pour passer de l’un à l’autre. Le tour sélectionné est surligné en vert. 
 
  
L’importance des échelles 
 
 
Image 5 : L’importance de la taille de l’échelle 
 
Lorsque l'on regarde la télémétrie dans MoTeC i2 Pro, il est extrêmement important de s'assurer que les échelles sont correctement définies. Les différentes traces peuvent être affichées soit avec le système métrique, soit avec le système impérial. Pour cela cliquez sur "Outils - Channel Editor". 
Les différentes classes de véhicules et les circuits ont des caractéristiques très différentes. Ainsi, pour chaque nouvelle étude, il est conseillé de jouer avec les échelles afin d'obtenir le meilleur affichage. 
Sélectionnez un channel puis éditez-le afin de modifier ses paramètres d'affichage. 
 
Lorsque des histogrammes ou des graphiques sont affichés vous serez souvent obligés de modifier l'échelle afin de l'ajuster aux données représentées. 
 
Le but est de faire ressortir les tendances le plus clairement possible, ce qui est plus facile si le graphique rempli complètement l'espace disponible. 
 
Lorsque vous juxtaposez des graphiques similaires pour les comparer, comme la position de la suspension de chacune des roues, il est conseillé de modifier manuellement les échelles des axes des graphiques afin qu'elles soient identiques. Car si les échelles sont différentes, ce qui apparaît à l'écran ne correspondra pas nécessairement à la réalité et pourra vous induire en erreur. Il sera alors plus difficile d'en déduire les améliorations à apporter au véhicule. 
 
La carte de la piste 
 
 
Image 6 : Carte montrant une zone de la piste 
 
Une carte de la piste est générée en bas à droite de l'écran. Cette carte est créée à partir des données enregistrées lors du premier tour de piste. Il est grandement préférable de s'assurer que cette carte s'affiche correctement. 
Les blocages de roue et les dérapages peuvent aboutir à une carte mal dessinée et ne correspondant pas aux données. 
Si cela arrive, sélectionnez un tour propre, faites un clic droit sur la carte et sélectionnez "Track Editor – Genrate Track" puis cliquez sur le bouton "Ok" pour régénérer la carte. 
Le point rouge sur la carte indique l'endroit du circuit où se trouve le curseur. Vous pouvez le déplacer en utilisant la souris, les valeurs des channels changeront automatiquement avec la position du curseur. 
Si une partie du tracé de la piste apparaît en noir gras alors que le reste de la piste est dessiné avec un trait fin, cela signifie qu'un zoom est fait sur une partie du tracé. 
 
La fonction Zoom 
 
 
Image 7 : Zoom sur une partie d'un graphique 
 
Pour faire un zoom sur une partie d'un graphique, double cliquez sur le graphique puis déplacez la souris jusqu'à ce que la zone surlignée corresponde à la zone à étudier. Ensuite faites un clic gauche pour que le zoom soit appliqué. 
Lorsque vous avez effectué un zoom, si vous maintenez la touche "shift" enfoncée et si vous pressez simultanément les touches "gauche" ou "droite", cela déplacera la zone sélectionnée. 
Sur le tracé de la piste, situé en bas à droite de l'écran, la partie du circuit sélectionnée est mise en évidence par un trait noir gras. 
Le point rouge sur la carte indique l'endroit du circuit où se trouve le curseur. Les valeurs des channels pour cette position sont indiquées dans le menu situé dans la partie droite de l'écran. 
Pour revenir à l'affichage des informations de l'intégralité du tour en cours, cliquez-droit sur le graphique et sélectionnez "Zoom-Horizontal Zoom Default". 
Il est également possible de zoomer sur une partie spécifique d'un graphique. Pour cela maintenez la touche "Ctrl" enfoncée, double-cliquez sur le graphique et déplacez le rectangle noir de sélection sur la zone à analyser. 
Pour dé-zoomer, cliquez-droit sur le graphique et sélectionnez "Horizontal Zoom – Full Out". Cette action n'a d'effet que sur le channel actif, si vous avez fait un zoom sur d'autres channels, vous devrez le sélectionner chacun d'entre eux et réitérer la même action. 
 
  
Ecart 
 
 
Image 8 : Affichage de l’écart de temps entre deux tours 
 
L'affichage de l’écart calcule la différence de temps cumulé en secondes entre deux tours superposés. Ceci est utile pour travailler là où vous perdez ou gagnez du temps.  
Pour afficher ou masquer l'écart, Clic droit sur un graphique et “Display- Show Variance”. 
Une valeur positive indique que le tour de référence est plus rapide, et une valeur négative indique que le tour de référence est moins rapide.  
Pour changer manuellement l'échelle de la variance, faites un clic-droit sur le graphique puis cliquez sur “Properties - Display” et cochez la case “Manual Scale Variance”. 
S’il y a de grandes différences entre les tours cela peut parfois être difficile à interpréter. Ainsi utiliser l’outil “Data Offset” pour regarder des sections du circuit pourra souvent être d’une grande aide. 
 
 
Décalage des données 
 
 
Image 9 : Les deux tours se décalent progressivement 
 
C'est une fonction très utile pour vous permettre de comparer les sections spécifiques du circuit pour plusieurs tours. Des trajectoires différentes et des blocages de roues peuvent provoquer un décalage dans le recouvrement des graphiques. Ce phénomène est encore plus prononcé vers la fin du tour et il devient difficile de pouvoir comparer ce qui s'est passé. 
Faites un clic droit sur le graphique, puis sélectionnez “Data Offset” - Show Data Offset Axis”. 
Des axes apparaitront tout en bas du graphique. En maintenant la souris sur un de ces axes et en la déplaçant, vous pourrez régler manuellement l'alignement des graphiques. Si l'écart de temps entre les deux tours est supérieur à une seconde, en trouvant un point de référence comme une zone de freinage au milieu du tour, et, en alignant les graphiques des tours sur ce point, vous pourrez effectuer de meilleures comparaisons entre ces deux tours. 
 
 
 
Image 10 : Utilisation du décalage des données (Data Offset), avec le réalignement sur le freinage du virage 9 


 
Temps par secteur 
 
 
Image 13 
 
Cette feuille fournit la liste des temps de chaque portion du circuit pour chacun des tours. 
Les temps surlignés en bleu sont les meilleurs temps de chacune des portions. Mis bout à bout, ils représentent votre meilleur tour théorique, votre objectif à atteindre. Ce tour est appellé dans le MoTec : “Electric”. 
Par défaut, les valeurs surlignées en vert foncé désignent les sections dont le temps se trouve à 2% de votre meilleur temps, tandis que les valeurs surlignées en vert clair sont à 1% de votre meilleur temps. 
La ligne rouge montre le meilleur tour en course composé de sections successives. Ce tour est nommé dans le MoTeC “Rolling Minimum”. 
En faisant un clic-droit puis en sélectionnant “Proprerties” vous pourrez filtrer les données de différentes manières. Par exemple vous pourrez sélectionner uniquement les virages ou les lignes droites afin de ne vous intéressez qu’à des portions spécifiques du circuit. 
Lorsque vous superposez deux tours, ils peuvent être comparés section par section par rapport au tour de référence. Pour celà faites un clic-droit puis sélectionnez “Properties - Report” puis cochez “Selected Data”. 
 


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MessagePosté le: Dim 6 Mai - 19:56 (2018)    Sujet du message: Publicité

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